Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

L’escalier de l’usine Almirall, le deuxième le plus beau du monde

Imatge de la xemeneia Almirall feta pel fotògraf Antoni Arch, publicada al diari El País.
Imatge de la xemeneia Almirall feta pel fotògraf Antoni Arch, publicada al diari El País.

 

Dans le journal El País, le 10 mai 2016, Andrea Nogueira a publié une liste des escaliers singuliers et dans la page El Viajero a proposé une enquête parmi les lecteurs à fin de choisir l’escalier le plus beau du monde.

Il fut choisi en premier lieu l’escalier du temple Chand Baori à Abhaneri, au Rajhastan (Inde), qui entoure les murs d’un puits ou d’une structure ouverte en forme d’entonnoir. Ses 3500 marches plongent jusqu’au réservoir qui sert à recueillir l’eau de pluie pour l’utiliser pendant les périodes de sécheresse. Cet escalier est millénaire.

Le deuxième escalier le plus voté fut la cheminée de la Bòbila (en catalan, ‘briqueterie’) Almirall de Terrassa, près de Barcelone, dont la structure fut construite en 1956. Il a 63,25 mètres d’hauteur et un escalier en colimaçon de 217 marches qui mènent vers une plate-forme supérieure avec une magnifique vue panoramique sur la ville.

En 1991, la cheminée fut inscrite sur le Livre Guinness des Records comme la cheminée industrielle avec des escaliers en colimaçon la plus haute du monde. Ils ont pris part à la construction de cette structure le maître d’œuvre Marià Masana Ribas et son équipe de maçons formé par Lucas Pérez Molina, José Fauquet Cons, Paulino Carbajal García et Francisco Gálvez Quesada. Consultez ces infos et les images sur:  El viajero. Aussi trouverez ci-joint une photo de la page avec les infos parus au Diari de Terrassa le 31 Août 2016.

On veut aussi mettre à l’honneur le photographe et artiste aux multiples facettes Antoni Arch, qui a fixé et répandu une image très belle de la cheminée Almirall. Ce sont des gens artistiques comme lui qui nous montrent souvent la beauté cachée des choses qui parfois nous passent inaperçues, probablement car c’est le regard de l’artiste qui les a améliorées.  Aussi dans la page Behance, et  la brochure Rosa M. Masana

Leave a comment

name

email (not published)

website